Armand Fallières

L'homme privé

Armand Fallières est né le 6 novembre 1841 en Lot-et-Garonne, à Mézin où son père était géomètre et greffier au tribunal de paix et son grand-père forgeron.

Il fréquenta d'abord le collège de Mézin. Sa famille l'envoya ensuite au lycée d'Angoulême avant qu'il n'entreprenne son droit à Paris puis à Toulouse.

Inscrit comme avocat au barreau de Nérac en 1867, il épouse l'année suivante Jeanne Bresson, originaire de Nérac et de huit ans sa cadette. De leur union sont nés deux enfants : Anne et André. La première épousa en 1908 le plus proche collaborateur de son père. Quant au second, il fut ministre du gouvernement Poincaré et sénateur de Lot-et-Garonne.

Adulte, Armand Fallières résida d'abord à Nérac, puis s'installa au domaine de Loupillon que son père avait acquis dans la commune de Villeneuve-de-Mézin. Grâce à divers achats tout au long de sa vie et à des soins incessants, il agrandit et embellit cette propriété viticole dans laquelle il se retira après avoir quitté l'Élysée et vécut jusqu'à sa mort en 1931.

Portrait d'Armand Fallières - Agrandir l'image
Portrait d'Armand FallièresPortrait d'Armand Fallières - Agrandir