Armand Fallières

Une famille toute simple

Armand Fallières, que la mort en bas âge d'un frère et d'une sœur laissa enfant unique très tôt, est originaire d'une famille aisée de propriétaires et d'homme de loi de l'Albret. Sa mère, Marie Madeleine Sérizac, naquit à Nérac et son père, Pierre Fallières, fut greffier de justice dans sa ville natale de Mézin, chef-lieu de canton de Lot-et-Garonne à une quinzaine de kilomètres de Nérac.

Il épousa en 1868, à l'âge de 27 ans, Jeanne Bresson, dite « la belle Mademoiselle Bresson », dont le père avait exercé la charge d'avoué à Nérac. Ils eurent deux enfants : Anne née en 1874 à Nérac et André qui vit le jour, un an plus tard, à Loupillon

Réservée et aimable, comme sa mère, élégante mais simple, Anne Fallières épousa à 32 ans Jean Lanes, trésorier payeur général et secrétaire général de l'Élysée pendant la présidence de son père.

André, lui, fit une brillante carrière de juriste au barreau de Paris. Conseiller de son père durant le septennat, il devint député de Lot-et-Garonne de 1919 à 1928, puis sénateur en 1932. Parallèlement il fit une carrière ministérielle, et fut, entre autres, ministre du Travail et des Affaires sociales, dans les cabinets Briand et Poincaré.