Lagrosse Scandaillac Mascar Fage Haute


 

 

se situe au Nord du département. La rivière le Dropt délimite ce canton avec le département de la Dordogne, il voisine à l'Ouest avec le canton de Castillonnès.

Le Dropt constitue le principal cours d'eau, long de 40 km. Il prend sa source en Dordogne (Cap Dropt) et se jette dans la Garonne (département de la Gironde).

Le Dropt était aménagé en voie navigable au XIXème siècle depuis le moulin d'Agnac jusqu'à la Dordogne.

 
  Le canton de Villeréal comptaient, en 1880, dans l'inventaire de M. de Sevin Talives, quatre moulins à vent.
L'étude de 1997 en dénombre deux. Le moulin de Scandaillac est transformé en habitation et celui de St-Eutrope n'a plus de couverture, il est au milieu des bois.

  En 1997, vingt-trois moulins ont été retrouvés dans le canton de Villeréal.

Vingt-neuf moulins étaient inventoriés dans l'inventaire des Ponts et Chaussées en 1899, qui ne concernait que les moulins installés sur le cours du Dropt non navigable, en amont du moulin d'Agnac.

En 1997, trente-quatre moulins ont été retrouvés (sont inclus ceux installés dans la partie navigable du Dropt). La majorité de ces usines comprend un système de rouets à cuve (25).
Leur fonction à la fin du XIXème siècle était principalement la mouture du blé, deux fonctionnaient aussi en boulangerie et trois en filature.

Huit des moulins inventoriés se sont transformés en minoteries au début du XIXème siècle dont deux se situent sur la partie navigable du Dropt.
 



Le moulin de Fage Haute
Le moulin de Lagrosse
Le moulin de Mascar


Le moulin de Scandaillac