Liens
plan du site
Conseil général
Contact
Accueil Archives Présentation Activités pour les classes Mallettes pédagogiques "Au fil du temps" Ateliers  

Introduction

Grands Thèmes

Ensembles documentaires et pistes de travail

Chronologie

Fiches d'étude
des documents
(PDF
)

Bibliographie.


1914-1918, une Grande Guerre


Introduction

Alors que se profilent les commémorations du 90e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, et queles derniers survivants viennent de disparaitre, la Grande Guerre reste pour l’opinion publique un des événements les plus fascinant de notre histoire contemporaine.

Guerre de masse, guerre d’États-Nations essentiellement européens engagés dans un conflit que beaucoup pensaient ou espéraient court, guerre aux causes multiples, elle reste «incompréhensible» pour reprendre le mot de l’historien Jean-Baptite Duroselle, tant elle véhicule des images où la mort est omniprésente, les souffrances terribles pour les combattants, mais également pour les populations civiles. Premier usage massif de la propagande, première utilisation des gaz asphyxiants, premiers camps de concentration, premier génocide, celui des Arméniens en 1915. Au-delà de ces aspects les plus marquants, elle est aussi dans la réalité de la guerre vécue, un «quotidien» pour les soldats engagés dans la défense des tranchées, un «quotidien» pour les hommes, les femmes, les enfants restés à l’arrière, ou pour les Français des départements occupés.

Images de l’ennemi, images de soi, expériences des uns et des autres, adaptations à la guerre et à ce qu’elle impose dans les domaines du politique, du social ou du culturel. Ces thématiques ont été placées au cœur de la démarche du Service éducatif des Archives départementales de Lot-et-Garonne. Comme supports pédagogiques, les documents ne manquent pas qui disent la guerre : iconographie allant des cartes postales produites en grand nombre, des photographies prises sur le front par les combattants eux-mêmes, des témoignages écrits, des journaux, aux objets du quotidien. En proposant justement des documents originaux et quelques pistes pédagogiques, le Service éducatif a voulu présenter aux enseignants du primaire comme du secondaire un outil de compréhension des individus et sociétés plongés dans le conflit.

Chaque document, présenté dans son contexte, peut être étudié individuellement. En parallèle, nous proposons plusieurs parcours d’analyse par l’étude de «groupes documentaires» de trois à quatre documents, centrés sur un aspect précis du conflit. Libre ensuite à chacun d’adapter le contenu du corpus présenté et des questionnaires en fonction de son intention et de sa pratique pédagogique.





       
 
[ accueil archives ] [ présentation ] [ activités pour les classes ]
[ mallettes pédagogiques ]
[ au fil du temps ]
[ liens ] [ plan du site ] [ conseil général ] [ contact ]