Liens
plan du site
Conseil général
Contact
Accueil Archives Présentation Activités pour les classes Mallettes pédagogiques "Au fil du temps" Ateliers  

1e partie :
Introduction

1 - La République du Président Fallières

2 - La France du président Fallières,
une Belle Époque ?

3 - La France : une grande puissance internationale ?

Documents de synthèse


Fiches élèves

Format Word

Bibliographie

Liens


La France du Président Fallières

2 - La France du président Fallières,
une Belle Époque ?

Armand Fallières accède à la présidence de la République alors que la France connaît une reprise de son économie depuis la fin des années 1890, suite à un cycle de ralentissement économique démarré dans les années 1870.

Son septennat correspond donc à une vigoureuse reprise de l’activité lisible à travers une croissance forte, qui atteint son point culminant à la veille de la Grande Guerre : progrès, meilleures conditions de vie, développement de la « fée électrique », apparition des premiers aéroplanes dans les airs, autant de signes qui donnèrent à cette période cette coloration « Belle Époque ».

Pour autant, cette France prospère cache des disparités importantes suivant les régions, les espaces, les activités retenues. Des campagnes qui se modernisent aux industries nées des progrès technologiques d’une seconde révolution industrielle, dont l’automobile est le parfait symbole, il reste des pans entiers de l’économie française encore peu productifs et très traditionnels dans leurs formes comme dans leurs débouchés : petites unités dans l’industrie du bois ou de la confection, petites unités des propriétés terriennes du Midi par exemple.
Culturellement, une France des guinguettes et de la vitesse côtoie une France des veillées et des processions religieuses, ce qui donne au tableau général du pays un aspect finalement très contrasté.

Thématique générale : Nous avons voulu mettre en exergue les contrastes lisibles dans les documents entre une société à la fois marquée par les éclats de la modernité et les permanences de certains traits hérités qui pèsent encore sur ses structures et ses fondements culturels.

I/ DOCUMENTS
  Grand magasin à Agen (127 J 610)
document - 02 - 1

Fallières dans ses vignes à Loupillon
(127 J 574)
document - 02 -.2
Grand concert populaire (1 I 6)
document - 02 - 3
II/ FICHES CORRIGÉES
  Fiches corrigées - 02 - 1 Format Word

Fiches corrigées - 02 - 2 Format Word

Fiches corrigées - 02 - 3 Format Word








       
 
[ accueil archives ] [ présentation ] [ activités pour les classes ]
[ mallettes pédagogiques ]
[ au fil du temps ]
[ liens ] [ plan du site ] [ conseil général ] [ contact ]