Liens
plan du site
Conseil général
Contact
Accueil Archives Présentation Activités pour les classes Mallettes pédagogiques "Au fil du temps" Ateliers  

1ère partie :
Le contexte de la campagne électorale et la victoire du Front populaire

2ème partie :
La campagne électorale, les élections et la victoire du Front populaire : l'exemple du Marmandais

3ème partie :
Le Front populaire au pouvoir : l'exemple du Lot-et-Garonne et de Renaud Jean

4ème partie :
Les échecs, la chute du Front populaire, la reprise des grèves : un regard Lot-et-garonnais

Conclusion

Bibliographie

Exercices


Le Lot-et-Garonne des années trente : 4e partie

I/ Grève des établissements Bournac à Villeneuve en avril / septembre 1937 (10 M 40)


10 décembre 1936 : signature d'une convention collective pour l'industrie de la chaussure dans l'ensemble du département.

8 janvier 1937 : une augmentation de salaire de 20 % est décidée d'un commun accord (patronat et salariés) à partir du 11 janvier 1937. Il est admis qu'une augmentation de salaire, ajustée sur le coût de la vie, se fera au niveau national et donc local tous les 4 mois.

15 avril 1937 : placard de la direction avisant les ouvriers que l'ensemble du personnel sera congédié le 23 avril à cause de la mévente. La direction prévoit de reprendre une partie du personnel en fonction de la conjoncture.

16 avril 1937 : grève de 310 ouvriers dans l'usine de chaussure Bournac à Villeneuve. Intervention de la force publique pour faire lever les piquets de grève et l'occupation des locaux. Echec, l'usine est toujours occupée.

23 avril 1937 : l'ensemble du personnel est congédié à cause de la mévente. La direction prévoit de reprendre une partie du personnel en fonction de la conjoncture.

28 avril 1937 : la C.G.T. demande l'intervention de la commission départementale de conciliation.

30 avril 1937 : meeting organisé par la C.G.T. sous la halle de Villeneuve (850 personnes)

2 mai 1937 : intervention du préfet auprès des deux parties pour organiser une rencontre

4 mai 1937 : réunion de la commission départementale de conciliation sous l'égide du préfet. Le travail reprend le jour même. 4 jours de travail par semaine par ouvrier sont prévus afin de réembaucher l'ensemble du personnel.

Au 4 août 1937 :
seulement 200 ouvriers sur 315 ont été réembauchés. La direction avise le personnel que du 14 au 22 août l'usine sera fermée pour cause de manque de travail. Cette période ne rentrera pas dans le cadre des congés payés, il y aura chômage. D'ailleurs les congés payés ne se feront pas dans la mesure où, aux yeux de la direction, la grève d'avril doit être considérée comme une rupture de contrat de travail.

12 août 1937 : la Confédération générale des syndicats patronaux de Lot-et-Garonne se range à l'avis de la direction des établissements Bournac : il y a eu par la grève sans préavis d'avril rupture du contrat de travail. Il ne peut donc y avoir de paiement de congés payés. Elle en avise le préfet.

13 août 1937 :
le conseiller prud'homal chargé de l'affaire ( il est aussi secrétaire général du syndicat des cuirs et peau de Lyon) demande au préfet de calmer le jeu. Il laisse sous entendre que sur le fond le patronat a raison, mais que sur la forme l'attitude est inacceptable.

27 août 1937 : la C.G.T. demande au préfet d'intervenir pour que les congés payés soient payés.

20 septembre 1937 : la direction de la société propriétaire des établissements Bournac avise ses chefs de service que l'usine de Villeneuve fermera ses portes et que son activité sera déménagée à Limoges au 31 décembre 1937.
Elle envisage de délocaliser à Limoges 60 à 70 des "meilleurs ouvriers et ouvrières" de Villeneuve sur-Lot. Les arguments sont ceux de la productivité : meilleur travail (plus soigné, plus fini) et meilleure image de marque... et sous entendu marché de l'emploi plus flexible dans le Limousin. (cabinet du préfet, 10 M 40 ).
   
 

Plan du chapitre


I. Grève des établissements Bournac à Villeneuve en 1937

II. Situation économique général

III. Une fin annoncée ?






       
 
[ accueil archives ] [ présentation ] [ activités pour les classes ]
[ mallettes pédagogiques ]
[ au fil du temps ]
[ liens ] [ plan du site ] [ conseil général ] [ contact ]