Liens
plan du site
Conseil général
Contact
Accueil Archives Présentation Activités pour les classes Mallettes pédagogique "Au fil du temps"    

Les préfets en
Lot-et-Garonne
200 ans
d’histoire


Introduction sur le sujet

Le dossier
personnel d'un
préfet du XIXe
siècle

Quelques éléments
pour exploiter le
texte en classe

Un exemple des
pouvoirs du préfet
au XIXe siècle


Introduction
.........................................................................

Quelques mois après son coup d’État du 10 novembre 1799, Napoléon Bonaparte, devenu Premier Consul, instituait par un décret daté du 28 pluviôse an VIII (7 février 1800) un préfet dans chaque département français. Ce corps préfectoral se voyait attribuer des pouvoirs considérables dans de nombreux domaines :

“ Vos attributions sont multipliées; elles embrassent tout ce qui tient à la fortune publique, à la prospérité nationale, au repos des administrés (...). L’influence de vos travaux peut être telle que dans quelques mois le voyageur, en parcourant votre département, dise avec une douce émotion : ici administre un homme de bien. ”


Représentant de l'État, le corps préfectoral se vit doté d’un costume facilement reconnaissable, d’un bâtiment officiel, la Préfecture, mais aussi d’une administration propre, implantée dans le chef-lieu de département et dans les arrondissements avec la présence des sous-préfets. En Lot-et-Garonne, le premier préfet venu résider à Agen fut le baron Pieyre, qui installa la préfecture dans l’ancien monastère des Carmélites (l’actuel collège Chaumié), où elle demeura jusqu’en 1808, date de son transfert dans l’ancien palais épiscopal.

De 1800 à 2000, le corps préfectoral a survécu à tous les régimes politiques, mais ses fonctions et ses missions ont considérablement évolué. S’il reste garant de l’unité de l’État et responsable de l’ordre public, les lois de décentralisation de 1982 lui ont confié de nouvelles tâches: la protection de l’environnement et du patrimoine, le rôle d’intermédiaire entre le pouvoir central, les élus et la population, ainsi que la sécurité du territoire en cas de catastrophes naturelles (plan ORSEC).

Ce bulletin du service éducatif, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration nationale du 200e anniversaire du corps préfectoral, propose, à travers l’étude de deux documents, d’aborder le thème du préfet sous l’angle d’un homme et d’un pouvoir. Il s’accompagnera d’une exposition itinérante qui séjournera dans tous les chef- lieux de canton, ainsi que d’un colloque départemental qui se tiendra le samedi 12 février 2000 dans les salons de l’Hôtel de la Préfecture.
 
Pour plus d'informations

Préfet : terme issu du latin " praefectus " qui signifie " placé à la tête ".

Sous-préfet : délégué du préfet dans un arrondissement. En Lot-et-Garonne, le sous-préfet le plus célèbre fut sans conteste le Baron Haussmann qui occupa cette fonction à Nérac de 1832 à 1839. Devenu préfet de la Seine en 1853, il transforma le Paris médiéval en une capitale moderne par une série de " grands travaux ".

Préfecture : Depuis 1808, elle est installée dans l'ancien palais épiscopal d'où elle n'a pas bougé sauf lors de l'incendie de 1904.

       
 
[ accueil archives ] [ présentation ] [ activités pour les classes ]
[ mallettes pédagogiques ]
[ au fil du temps ]
[ liens ] [ plan du site ] [ conseil général ] [ contact ]