139 J Fonds Marc de Ranse



Eléments de l'instrument de recherche
Page de titre
Présentation
Plan de classement
Corps de l'instrument de recherche
Index descripteur thesaurus
Index typologie documentaire
Index descripteur personne
Index descripteur nom propre
Index descripteur géographique
Index descripteur auteur
Index descripteur titre


Page de titre retour


Archives départementales

de Lot-et-Garonne


 

 

 

 

 

 

 

139 J Fonds Marc de Ranse

 

Répertoire numérique détaillé

par Isabelle Brunet, d'après l'inventaire de Cécile Tarot

sous la direction de Martine Salmon-Dalas

 

 

Agen

2007








Présentation retour

139 J



Fonds Marc de Ranse 139 J







Lieu de conservation FRAD047
Cotes extrêmes 139 J 1-125
Intitulé Fonds Marc de Ranse
Date début cachée 1900
Date fin cachée 1951
Dates extrêmes s.d.-1951
Niveau de description Fonds
Métrage conservé 1,50 ml
Support Papier
Conditionnement Ramadiès
Producteur, nom 1 Marc de Ranse
Catégorie du producteur Personne physique
Présentation du producteur Marc de Ranse (1881-1951)
Biographie, d'après l'article d'André Mateu dans la Revue de l'Agenais d'avril-juin 1984 :

20 avril 1881 : naissance au château de Ranse, commune d'Aiguillon, Lot-et-Garonne, de François Marie Dieudonné Marc de Ranse, fils de Jean Armand de Ranse et Hélène Marie de Lagardelle.
1892 : collège Saint-Caprais d'Agen ; il y est, selon ses professeurs, un élève consciencieux, appliqué et à la conduite irréprochable ; sans négliger les humanités, il manifeste un goût très accusé pour la musique et apprend le piano, l'harmonium et l'orgue auprès de Joseph Schluty, organiste de la cathédrale d'Agen.
1897 : élève de Vincent d'Indy à la Schola Cantorum, rue Stanislas à Paris, école qui forme des chanteurs de musique religieuse ; après quatre ans d'études brillantes de premier degré et trois ans de second degré il y obtient les diplômes de contrepoint (mention Très Bien) et de grégorien (mention Bien).
1905 à 1914 : professeur et simultanément maître de chapelle dans diverses églises de Paris.
28 décembre 1909 : mariage avec Marie Lyon à Toulon
1914 à 1916 : prisonnier de guerre.
1916 à 1918 : grand malade, il est soigné en Suisse mais continue ses activités musicales ; en particulier, il fonde à Montreux l'orchestre symphonique des internés alliés.
1918 à 1928 : maître de chapelle à Saint-Louis d'Antin ; il fonde le Choeur mixte de Paris, la Schola de Saint-Louis d'Antin etc.
1929 : il s'oriente vers la composition et excelle dans le domaine du folklore français, Frère Jacques, le Furet etc.
1933 : retraite à Aiguillon où il produit ses meilleures compositions dont L'abuglo de Castelcullié, commentaire musical du poème de Jasmin en langue d'oc, la messe de Sainte-Foy, le Te Deum de la Paix interprété le 21 mai 1949 pour la cérémonie d'intronisation du prince Rainier à Monaco, de la musique d'orgue etc.
23 avril 1938 : mariage avec Édith de Léaumont à Aiguillon
1941 : adjoint au maire d'Aiguillon et maire en l'absence et après la mort de Jean Émile Bazin
12 février 1951 : mort à Agen de Marc de Ranse
Présentation du contenu Partitions manuscrites et imprimées d'oeuvres religieuses et profanes (chansons populaires pour une grande part) la plupart pour choeur et orgue, brouillons d'oeuvres.
Modalités d'accès Consultation libre, reproduction interdite sans accord du service (fiche de demande à remplir) et déclaration obligatoire auprès de la Sacem.
Statut juridique Archives privées
Modalités reproduction Reproduction interdite sans autorisation de M. Patrice de Bentzmann, droits sur les oeuvres
Langue et écriture Français
Informations sur les originaux Droits d'auteur
Sources complémentaires dans le service des archives Abuglo de Castèl-Cuillé (L') / Jacques Boé, dit Jasmin ; Marc de Ranse. – A Agen : Imp. P. Noubel., 1943. – 37 p. : Ill. ; 30 cm. Airs notés. – [n°inv. 32445].. cote XVIII 148.
1 J 1130 - Partitions données par Odile Gilard
107 J - Fonds Mateu
1 W 507 Dossiers individuels d'internements administratifs et d'assignations à résidence. Enquêtes : arrêtés préfectoraux, certificats, procès-verbaux, rapports, listes, dossiers de procédure, comptes-rendus, correspondance, photographies.
QUI - REY (1944-1948).
Bibliographie Cécile Lafontaine, Marc de Ranse 1881-1951, une vie, une oeuvre, thèse de doctorat de lettres et sciences humaines, musicologie, sous la direction de Yves Ferraton, Université Nancy 2, 2005, 2 tomes, 381 et 296 p., (AD Lot-et-Garonne, PL 942/1 et 2).
Article Marc de Ranse sur site internet Musica et memoria (www.musimem.com).
Descripteur personne \ Ranse, Marc de \
Date de création description vendredi 3 novembre 2006





Plan de classement retour

Sources manuscrites
  Premiers essais d'écriture ou de composition
  Musique religieuse
    Chants
    Choeur et orgue
    Choeur et orchestre
    Orgue
  Musique profane
    Mélodies pour voix et piano
    Choeurs à 4 voix mixtes
    Musique, symphonies
  Transcriptions, orchestrations et adaptations
  Brouillons d'oeuvres, oeuvres inachevées
    Musique religieuse
    Musique profane
      Chants
      Choeurs à 4 voix mixtes, autres choeurs
      Exercies et brouillons
Sources imprimées
  Musique religieuse
    Choeurs a cappella
    Choeurs avec accompagnement d'orgue
    Orgue
  Musique profane
Oeuvres d'autres mains
Programmes et affiches de concerts
Revues et correspondance
Autres documents





Corps de l'instrument de recherche retour

Sources manuscrites retour
Premiers essais d'écriture ou de composition retour
139 J 1Cahier d'orgue.
14 courtes pièces, juin-octobre 1900.
1900.
139 J 2Les Hydropathes, valse pour piano.
1904.
139 J 3Exercices de contrepoint et d'harmonie, modulations, 15 feuillets.
s.d.
139 J 4Examen de contrepoint, cours Roussel, janvier 1906.
Contrepoint à 2 parties, à 3 parties. Appréciation d'Albert Roussel.
1906.
139 J 5Examens de composition, cours de Vincent d'Indy.
Choral varié pour orgue en si bémol majeur, 18 mesures ; variation, 18 mesures, appréciation au crayon de Vincent d'Indy, s. d.
Fugue pour orgue en do mineur, ébauche, 11mai 196, 11h08 min du soir, mention "Finis coronat opus".
Fugue pour grand orgue en do mineur, examen pour le 2e cours, 12 mai 196, commentaire de Vincent d'Indy.
Commencement de sonate, mai 1907, commentaire de Vincent d'Indy.
1906-1907.
139 J 6Prélude pour orgue dans le style ancien, et son brouillon, 2 pages.
s.d.
139 J 7Carnaval héroïque, poésie de Maurice de Bellegarde de Viau, composition pour piano, 4 p.
s.d.
139 J 8Brouillons.
Cahier de brouillon, 16 feuillets.
s.d.
Musique religieuse retour
Chants retour
139 J 9Cahiers de musique : répons et versets. A la messe.
Quatre cahiers : 1er ténors, 2e ténors, barytons, basses
Pour les trois premières voix, on trouve les partitions de l'Alleluia du Messie de Haendel, Oremus pro pontifice de Massip, Adeste fideles de Marc de Ranse.
s.d.
139 J 10Prière des louveteaux, chant et piano, juin 1928.
1928.
139 J 11Je vous salue Marie.
Prière pour solo ou petit choeur ad libitum, choeur à 4 voix mixtes et harmonium ou orgue, 4 pages, datée du 16 novembre 1943.
1943.
139 J 12Tota pulchra es, Maria.
Motet pour voix soprano seule avec accompagnement de quatuor à cordes, harpe et orgue. Pièce dédiée à Mademoiselle Lyon, 16 pages.
s.d.
Choeur et orgue retour
139 J 13Messe en l'honneur du pieux roi Saint Louis.
Parties de ténor et de basse, originaux et tirages, 29 feuillets.
Notes, commentaires : Tampon Cours Saint-Louis, 17 rue Monceau, économat.
s.d.
139 J 14Introït de la fête de Saint Louis, 1 page.
s.d.
139 J 15Sancta Maria, succurre miseris.
Partition our 2 voies égales de femmes et orgue. Conducteur, 8 parties de soprano et 8 parties d'alto, 4 pages et 16 feuillets.
Copie manuscrite qui n'est pas de la main de Marc de Ranse d'après la revue La nouvelle Maîtrise.
Notes, commentaires : Note au crayon à papier : "appartient à Mademoiselle Bailly".
1914.
139 J 16Petite messe funèbre.
Partition pour soprano, ténor, basse et orgue, 8 pages, Gavarnie, 2 août 1930.
Notes, commentaires : Tampon :"Paroisse Saint-Louis-d'Antin", diocèse de Paris"
1930.
139 J 17Te Deum de la Paix pour choeur à quatre voix mixtes et 2 orgues, partie d'orgue.
Manuscrit du Te Deum écrit au crayon, Aiguillon, dimanche 6 août 1944, 18 pages et. 4 pages à l'encre
Manuscrit de la partie d'orgue du Te Deum, Aiguillon, 8 mars 1950, 4 pages.
1944-1950.
139 J 18Offertoires.
s.d.-1947.
 1. Quatre offertoires pour choeur à 2 voix mixtes (enfants et hommes) avec accompagnement d'orgue ou d'harmonium, 1ere livraison, 8 pages.
I - Justorum animae (Fête de la Toussaint)
II - Veritas mea (Fête de saint Martin)
III - Afferentur regi virgines (Fête de sainte Cécile)
IV - Ave Maria (Fête de l'Immaculée Conception)
 2. Sans titre, 21 pages.
I - Confirma hoc (Pentecôte)
II - Benedictus sit (Fête de la Sainte Trinité)
III - Sacerdos Domini (Fête du Saint Sacrement)
IV - Improperium expextavit cor meum (Fête du Sacré-Coeur de Jésus)
V - Justus ut palma (Nativité de saint Jean-Baptiste)
VI - Constitues eos (Fête des saints apôtres Pierre et Paul)
VII - Assumpta est (Fête de l'Assomption)
 3. Sans titre, 24 pages.
I - Laetentur coeli (Noël, messe de minuit)
II - Tui sunt coeli (Noël, messe du jour)
III - Reges Tharsis (Epiphanie)
IV - Terra tremuit (Pâques)
V - Angelus Domini (Dimanche de Quasimodo)
VI - Lauda Jerusalem (Fête de saint Joseph)
VII - Benedixerunt eam (Fête de Jeanne d'Arc)
VIII - Ascendit Deus (Fête de l'Ascension)
 4. Quatre offertoires pour choeur à 2 voix mixtes (enfants ou mezzo et hommes) avec accompagnement d'orgue ou d'harmonium, incomplet, tamponnés par la SACEM le 20 octobre 1947.
I - Afferentur Regi (Fête de Sainte Cécile)
II - Ave Maria (Fête de l'Immaculée Conception)
IV - Reges Tharsis (Fête de l'Épiphanie)
 5. 6eme et dernière livraison des offertoires, incomplet, 4 pages.
I - Domine Deus (Dédicace)
II - Veritas meas (Fête de saint Martin)
III - Afferentur Regi (Fête de sainte Cécile)
IV - In Te speravi, incomplet (Messe de mariage)
Choeur et orchestre retour
139 J 19Nations, louez le Seigneur ! Psaume 116 pour choeur et orchestre.
Conducteur (16 pages) et matériel d'orchestre, 38 feuillets, Aiguillon, avril 1943.
1943.
Orgue retour
139 J 20Offertoire pour le jour de la Pentecôte.
Pièce pour grand orgue dédiée à Joseph Schluty, organiste du grand orgue de la cathédrale d'Agen, 6 pages, Ranse, le 4 septembre 1913.
1913.
139 J 21Improvisation sur l'Ave Maris stella grégorien pour grand orgue.
Pièce dédiée à Mademoiselle Jehanne Paris, 2 pages, mesure à 9/4.
s.d.
Musique profane retour
Mélodies pour voix et piano retour
139 J 22Triptyque I - Sur quatre vers de Francis Jammes.
4 pages.
s.d.
139 J 23Triptyque II ( ?) - Les lilas qui avaient fleuri.
Mélodie sur un poème de Francis Jammes en la majeur, 4 pages.
s.d.
139 J 24Triptyque III - La paix est dans le bois silencieux.
Mélodie sur un poème de Francis Jammes, 4 pages, Ranse, 14 septembre 1921.
1921.
139 J 25Rondel de l'adieu.
Mélodie sur un poème d'Edmond Haurancourt en ré mineur, 4 pages.
s.d.
Choeurs à 4 voix mixtes retour
139 J 26Do do l'enfant do.
Choeur à 4 voix mixtes avec solo de soprano en mi bémol majeur.
Manuscrit en partie inachevé dédié à M. et Mme Gustave Daumas, 6 pages, Castille, 2 août 1922.
1922.
139 J 27Les répliques de Marion.
Fantaisie en sol mineur dialoguée sur la chanson populaire pour soprano et baryton soli avec accompagnement de choeur mixte a capella, dédiée à Marthe Bakkers, Paris, 10 pages.
Marion : soprano ; le jaloux : baryton.
Notes, commentaires : Tampon de la Sacem du 8 juillet 1925.
[1925].
139 J 28C'était la fille à not'voisin (c'était la fill'de Toinette).
Choeur à 4 voix mixtes en sol mineur avec solo de soprano et de basse en dialogue, Paris, 8 juin 1923, 7 pages.
1923.
139 J 29La Bourrée.
Choeur n°2 de la Première Symphonie vocale, 10 pages.
Notes, commentaires : La première symphonie vocale est composée de
I - Frère Jacques
II - La Bourrée
III - L'amour de moy
IV - Margot laboure les vignes
s.d.
139 J 30Il court, il court, le furet.
7 pages.
s.d.
139 J 31Cloches de France.
Air populaire adapté par E. J. Refrettier, 9 pages dont 1 porte la musique et les paroles de la mélodie.
s.d.
139 J 32Mon pèr'avait cinq cents moutons.
Choeur avec solo de soprano, 4 pages.
s.d.
139 J 33Sur le joli jonc.
4 pages, Aiguillon, 23 novembre 1936.
1936.
139 J 34Miren a dit à son berger
Martin prend sa serpe.

Choeurs d'après Roland, p. 164 et 49, 3 pages.
s.d.
139 J 35Vueillez vos yeulx emprisonner.
Choeur en sol majeur sur le rondeau de Charles d'Orléans, parties séparées, 10 feuillets.
s.d.
Musique, symphonies retour
139 J 36Pour nous
II - Valse.

Cette musique pour piano à 4 mains en mi bémol majeur semble être la seconde pièce d'un petit recueil destiné à l'usage privé. Elle est datée d'Aiguillon le 25 décembre 1934. 4 pages.
1934.
139 J 37L'Abuglo de Castel-Cuillé
L'aveugle de Castelculier.

Partition de piano manuscrite (réduction d'orchestre) à l'intérieur de laquelle est inséré le poème original de Jasmin divisé en plusieurs parties. Le texte du poème a été tapé à la machine. Chaque partie du poème est collée au dessus de l'illustration musicale correspondante. Aiguillon, 19 avril 1939, 26 pages. Partition dédicacée à sa femme.
Notes, commentaires : Tampon de la Sacem du 24 octobre 1945.
1939.
139 J 38Lous Esclops.
Scherzo symphonique sur un thème languedocien, conducteur et matériel d'orchestre complet, 2 juillet 1941, 55 livrets.
1941.
139 J 39Scherzando.
Mouvement symphonique, matériel d'orchestre seul, 37 livrets.
Notes, commentaires : Tampon "Orchestre symphonique des internés alliés (OSIA)"
s.d.
Transcriptions, orchestrations et adaptations retour
139 J 40Allegretto de Louis Vierne
Carillon.

Allegretto en si mineur publié par l'auteur chez Lezduc en 1894 et transposé en do mineur pour flûte, hautbois, clarinette, piston, violon, violoncelle, contrebasse, trombone, alto.
Conducteur et matériel d'orchestre, 12 feuillets, estampille de la musique du 20e régiment d'infanterie.
Carillon en do mineur pour le même effectif orchestral.
Notes, commentaires : Le 20e régiment d'infanterie, dans lequel Marc de Ranse effectua son service militaire, tenait garnison pour une moitié à Montauban et pour l'autre à Marmande. Marc de Ranse fut présent à Montauban de 1902 à 1905.
s.d.
139 J 41Andante de la première symphonie de Beethoven.
Parties séparées de violons, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, hautbois, saxophones, trombones, 8 feuillets.
s.d.
139 J 42Polonaise de concert, pour musique militaire, de Paul Vidal.
Arrangement pour piano à 4 mains en mi bémol majeur, 12 pages, 4 février 1904.
1904.
139 J 43Prières d'enfant de Pierre de Bréville.
I Le signe de la Croix, II Notre Père, III Je vous salue, IV Souvenez-vous V Le signe de la Croix.
Orchestration pour voix et quintette à cordes, conducteur et parties séparées (violons, alti, violoncelles), 17 feuillets.
s.d.
139 J 44La paix est dans le bois silencieux.
Mélodie de Charles Bordes pour mezzo et piano sur un poème de Francis Jammes, orchestrée pour violons, alti, violoncelles, contrebasse, flûtes, hautbois, clarinettes, bassons, cors, 11 pages. Partition datée de Veytaux le 11 juillet 1928.
1928.
139 J 45Stetit angelus de Blanche Lucas.
Fa majeur. Transposition pour 2 voix égales et orgue un ton et demi plus bas, 2 pages.
s.d.
Brouillons d'oeuvres, oeuvres inachevées retour
Musique religieuse retour
139 J 46Angelus Domini (Quasimodo)
Terra tremuit (Pâques).

Brouillon d'offertoires, 1 page.
s.d.
139 J 47Magnificat (Fête de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)
In me gratia (Fête du Saint Rosaire)
Postule a me (Fête du Christ-Roi).

Brouillon d'offertoires inachevés, 4 pages.
s.d.
139 J 48Ave Marie (Fête de l'Immaculée Conception)
Laetentur coeli (Noël, messe de minuit).

Brouillons d'offertoires, 4 pages, 27 mai 1947.
1947.
139 J 49Introït de la messe Protexisti me.
Introduction pour le Kyrie de la Missa brevis de Palestrina.

Introït de la messe Protexisti me : fragment liturgique pour la fête de Saint Marc pour voix et accompagnement d'orgue.
Introduction pour le Kyrie de la Missa brevis de Palestrina, pour orgue, 10 mesures.
4 pages.
Notes, commentaires : À la fête de Saint Marc Évangéliste (25 avril), on chante la messe "Protexisti me", messe pour un martyr en temps pascal.
s.d.
139 J 50Harmonisation de mélodies orientales.
Chant de l'office du premier de l'an, Paris, 13 décembre 1913, 4 pages.
1913.
139 J 51Le cantique des créatures.
Début de chant pour voix et piano, d'après E. J. Regrettier.
s.d.
Musique profane retour
Chants retour
139 J 52La paix est dans le bois silencieux.
Brouillon de mélodie pour voix et piano.
1900-1950.
139 J 53Chansons populaires avec accompagnement de piano.
Ne pleure pas Jeannette
Mariann's'en va t'au moulin
Petit soldat de France
Au fond des bois
Chez le bon Dieu (bourrée)
En passant par la Lorraine
Sur la rout'de Montpellier
C'était Anne de Bretagne
Mon père avait...
Halte-là
Y avait un jour
Hollaïka
J'ai du bon tabac
Sur le pont d'Avignon.
13 feuillets.
Notes, commentaires : Pour les 8 premières chansons, chaque folio porte, collé, le texte imprimé (mélodie et paroles) de la chanson populaire de référence.
s.d.
139 J 54Rondes bretonnes.
Fragment des rondes bretonnes de Bourgault-Ducoudray, partie du soliste (ténor).
s.d.
139 J 55Les papillotes, 1er acte.
Sur une oeuvre de Rosemonde Gérard, 1 page.
Notes, commentaires : Rosemonde Gérard (1871-1953), poétesse française, épouse d'Edmond Rostand, mère de Jean Rostand, était une femme du monde célèbre pour sa beauté. E. Chabrier mit en musique sa Villanelle des petits canards et sa Pastorale des cochons roses.
s.d.
139 J 56Hymne à Joffre.
Brouillon de partition pour voix et piano en mi bémol majeur, sur des paroles de M. Tétignan, 4 pages.
s.d.
Choeurs à 4 voix mixtes, autres choeurs retour
139 J 57Cantate.
Brouillon d'une cantate inachevée pour choeur mixte, solo de baryton et orchestre, devant être exécutée pour les noces de diamant de M. Lanusse, aumônier de Saint-Cyr.
Notes, commentaires : L'abbé Jean Ephrem Lanusse , né à Tonneins (Lot-et-Garonne) en 1818, ordonné prêtre et curé de Monheurt en 1852, célèbre aumônier de l'ESM de SiantCyr. Cela permet de dater la cantante de 1912 (60 ans de sacerdoce).
[1912].
139 J 58La bergère aux champs
La violette double double.

1 page.
La violette double double d'après Roland.
s.d.
139 J 59Il court, il court, le furet.
4 pages.
s.d.
139 J 60Mon père avait cinq cents moutons.
Choeur à 4 voix mixtes et alto solo, 3 pages.
s.d.
139 J 61Le chant du soir
Sur le gazon.

Projet d'orchestration de 2 chants russes pour choeur et orchestre, nombreuses parties séparées, brouillon d'une orchestration pour choeur et orchestre de Chant du soir, 43 pages.
s.d.
Exercies et brouillons retour
139 J 62Allegro pour 2 clarinettes et piano.
8 mesures pour piano en fa mineur.
s.d.
139 J 63Chante au danger.
Brouillon d'orchestration, partition du tuba, 2 feuillets.
s.d.
139 J 64Intonations pour le travail du choeur mixte.
A partir de : Trois jeunes tambours, Les répliques de Marion, Les adieux d'Oedipe, Le furet, Frère Jacques, L'amour de moy, Ah vous dirais-je maman, Margot, 1 page.
s.d.
139 J 65Brouillons.
5 feuillets.
s.d.
Sources imprimées retour
Musique religieuse retour
Choeurs a cappella retour
139 J 66Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ pour le dimanche des Rameaux (Saint-Matthieu)
Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ pour le Vendredi Saint (Saint-Jean).

Dimanche des Rameaux : choeur à 4 voix mixtes dédié à l'abbé Collas, vicaire à Saint-Louis d'Antin.
Vendredi Saint : choeur à 4 voix mixtes dédié à l'abbé J. de Boissieu, curé de Saint-Louis d'Antin.
16 pages, 4 exemplaires.
s.d.
139 J 67Ave verum.
Pièce pour choeur à 4 voix d'hommes dédiée à Édouard Kieffer, directeur de la musique à l'école normale d'instituteurs de Colmar, éditions F. X. Le Roux, Strasbourg, 1947, 2 pages, 7 feuillets.
1947.
Choeurs avec accompagnement d'orgue retour
139 J 68Adoremus in aeternum
Tu es Petrus.

Adoremus in aeternum pour 2 voix égales et orgue obligé ; Tu es Petrus pour 2 voix d'hommes et orgue, Éditions de la Schola cantorum, Paris, 1908, 2 pages.
Adoremus in aeternum, in La Petite maîtrise, revue de musique religieuse, nouvelle série n°17, mai 1913.
1908-1913.
139 J 69Sancta Maria, succurre miseris.
Pièce pour 2 voix égales et orgue, dédiée au chanoine Lacoste, curé d'Aiguillon, Paris, Éditions de la Nouvelle maîtrise, 20 mai 1914.
1914.
139 J 70Faux-Bourdons fleuris.
17 faux-bourdons fleuris à 4 voix mixtes avec accompagnement d'orgue, dédiés à la Schola de Saint-Louis, partition pour orgue et choeur et partition pour choeur, Paris, Éditions La Schola paroissiale, librairie de l'art catholique, 21 pages, 2 partitions.
1914.
139 J 71Lux aeterna.
Motet pour les morts, choeur à 4 voix mixtes et orgue ou harmonium, à la mémoire de Géraud de Scorailles, tombé au champ d'honneur, Paris, Éditions de la Schola cantorum, juin 1920, 6 pages.
1920.
139 J 72Messe brève.
Messe pour choeur à l'unisson et orgue ou harmonium, dédiée à son collaborateur et ami L. Bonval, Paris, Éditions Hérelle et Fortemps, collection la musique d'église, n°22, pp. 109-124.
2 exemplaires, dont 1 estampillé par la Sacem le 8 juillet 1925.
1925.
139 J 73Cantate pour la canonisation et les fêtes de Jeanne d'Arc.
Cantate pour grand choeur et 2 orgues sur des paroles rythmées de M. Marival, dédiée à Madame Gustave Daumas, Paris, Éditions de la Schola cantorum.
s.d.
139 J 74Tota pulchra es, Maria.
Motet pour voix seule ou choeur d'enfants et orgue, dédié à Mademoiselle Lyon, Paris, Éditions Hérelle, 1926, 4 pages.
Une feuille de papier à musique portant la partie vocale, datée d'Aiguillon le 8 août 1851, donc postérieure à son décès, est jointe.
1926-1951.
139 J 75Petit salut.
Pièce pour 2 voix de femmes ou d'enfants et orgue, dédiée à Gustave Daumas, Paris, Éditions Hérelle, 9 pages.
1926.
139 J 76Peuples de toute la terre
Paraphrase du psaume 99 "Jubilate Deo, omnis terra".

Pièce pour choeur à 4 voix mixtes et grand orgue, dédiée à l'abbé Delépine, Paris, Éditins de la Procure, 14 pages annotées.
[1948].
139 J 77Quatre offertoires.
1ere et 2e livraisons, Strasbourg, Éditions Le Roux, 1er trimestre 1948.
1ere livraison pour choeur à 2 voix mixtes (enfants et hommes) avec accompagnement d'orgue ou d'harmonium.
2e livraison pour choeur à 2 voix mixtes (enfants ou mezzo-soprano et hommes) avec accompagnement d'orgue ou d'harmonium.
Notes, commentaires : Tampon Sacem du 11 mai 1949.
1948.
139 J 78Prière pour les prisonniers.
Pour solo et orgue ou harmonium sur des paroles de G. Auricombe, Aiguillon le 2 septembre 1940, Agen, Éditions Saint-Lanne, 4 pages.
Notes, commentaires : Tampon de la Sacem du 24 octobre 1945.
1940.
Orgue retour
139 J 79Fugue pour grand orgue.
Fugue pour grand orgue en ut mineur dédiée à A. Decaux, organiste de la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, Paris, Éditions de la Schola cantorum, 4 pages.
[1925].
139 J 80Versets pour les deuxièmes vêpres des Apôtres et des Évangélistes hors du temps pascal.
Pièce pour grand orgue dédiée à Louis Vierne, organiste du grand-orgue de Notre-Dame de Paris, Paris, Éditions de la Schola cantorum, 9 pages.
[1930].
139 J 81Six pièces pour harmonium ou orgue sans pédale.
Pièces dédiées au vicomte Maurice de Lestrange, Paris, Éditions de la Schola cantorum, 15 pages (il manque la pièce IV, pp. 7-10).
[1930].
Musique profane retour
139 J 82La Capraisienne.
Hymne du collège Saint-Caprais, pour chant et harmonium, sur des paroles de l'abbé Bertrin, ancien professeur, Agen, 4 pages, 2 exemplaires.
[1932].
139 J 83O Gascougno, terro proumeso.
Hymne à la Gascogne pour chant et piano sur un poème occitan de Luc Labadie, 7 pages, 2 exemplaires.
Dépositaire H. Cazassus à Agen Sur un exemplaire, tampon de la Sacem du 24 octobre 1945.
[1943].
139 J 84Chansons populaires avec accompagnement de piano extraites de Roland.
1ere série harmonisée par Marc de Ranse, 21 pages :
L'appel de Roland ; Petit soldat de France ; C'était Anne de Bretagne ; Ne pleure pas, Jeannette ; Sur la rout'de Montpellier ; Quand j'étais chez mon père ; Le sir'de Framboisy ; Gai, ouvrons la ronde ; Nous somm'venus vous voir ; Kyrie des gueux.
2e série harmonisée par Carlo Boller, 21 pages :
En passant par la Lorraine ; Voici la Saint-Jean ; Là-haut sur la montagne ; Sont trois jeunes garçons ; C'est la belle Françoise ; Dans les prisons de Nantes ; Voici venir le mai ; Pauvre soldat revient de guerre ; Miren a dit à son berger ; Quand j'étais chez mon père.
Paris, La Procure.
s.d.
139 J 85Trimazo.
Chanson populaire lorraine harmonisée pour choeur à 4 voix mixtes sans accompagnement, dédiée à Madame A. de Longueil-Rey, extraite des Chansons lorraines recueillies par M. G. Chepfer, Paris, Rouart Lerolle, 7 pages.
Notes, commentaires : Répertoire du choeur mixte de Paris
s.d.
139 J 86Il court, il court, le furet.
Danse harmonisée pour choeur à 4 voix mixtes, impression à compte d'auteur, 11 pages, 2 exemplaires.
Notes, commentaires : Répertoire du choeur mixte de Paris
1921.
139 J 126C'est la mèr'Michel.
Fantaisie vocale d'après la chanson populaire pour choeur mixte a cappella avec soli de mezzo et de baryton,, dédiée au commandant Henri de La Laurencie, Paris, Éditions Demetts, 19 p.
1932.
139 J 87Ah ! vous dirais-je, maman...
Pour choeur à 4 voix mixtes, 4 pages, 16 exemplaires.
Notes, commentaires : Tampon de la bibliothèque du cours Saint-Louis.
s.d.
139 J 88Première symphonie vocale sur des thèmes et chansons de France.
I - Frère Jacques (manquant)
II - La bourrée, choeur dédié à J. Canteloube, 12 pages
III - L'Amour de moy, choeur dédié à la schola du cours Saint-Louis, 4 pages
IV - Margot, labourez les vignes, choeur dédié à Gustave Daumas, 8 pages
Paris, La Procure.
[1930].
139 J 89Sur les routes où nous chantons.
Prière des routiers à Jeanne d'Arc, choeur à 4 voix mixtes sur des paroles du R. P. Doncoeur. Mélodie extraite du Roland p. 28, in Nos chansons françaises, Paris, Éditions Spes, pp. 95-98.
1930.
139 J 90La Marseillaise
Choeur à 4 voix mixtes, n°97 de Montjoie, pp.160-164, photocopies.
Oeuvres d'autres mains retour
139 J 91La source de Claude Delvincourt.
Choeur à 4 voix de femmes sur un poème de Leconte de Lisle, conducteur et parties de voix, 20 feuillets.
Tampon de la Sacem du 9 mai 1914.
1912.
139 J 92Messe à 4 voix mixtes sur des airs de Noëls de H. Nibelle.
Partition et parties de voix, Strasbourg, F. -X. Leroux et cie, 25 pages.
Au dos de la brochure se trouve la liste des 24 offertoires de l'année liturgique de Marc de Ranse.
1948.
139 J 93Pie Jesu de L. Perruchot.
Pour choeurs à 4 voix d'hommes, solos d'alto et orgue en la majeur, "à la mémoire de M. Husson", 3 pages.
s.d.
139 J 94Tu es Petrus de Sylvestre.
Motet pour 3 voix égales et accompagnement d'orgue ou d'harmonium, 5 feuillets.
s.d.
139 J 95Hymne national polonais.
Pour 4 voix en fa majeur. Conducteur et parties pour soprani, ténors et basses, 12 feuillets.
s.d.
139 J 96Quand l'amour a souri. Tango des gens de qualité par Guy de Lysel.
Dédié à la duchesse Nicole L., 8 pages.
s.d.
139 J 97La polka des bébés
Marchandes de fleurs.

Pour piano et violon, 6 pages.
s.d.
139 J 98Bourrée de Mario Versepuy.
Conducteur pour choeur mixte, ronéotypie, 3 pages.
s.d.
139 J 99Réveillé de Mario Versepuy.
Conducteur pour choeur mixte, ronéotypie, 2 pages, notes pour l'interprétation.
s.d.
Programmes et affiches de concerts retour
139 J 116Affiche de concert de l'Orchestre symphonique des internés alliés.
Annonce d'un prochain concert symphonique à Zurich, 2 exemplaires.
s.d.
139 J 100Programmes de concerts de l'orchestre symphonique des internés alliés (OSIA).
Église protestante de Thoune (5 août 1917) ; grande salle de la Tonhalle de Zurich (22 mai 1918) ; terrain de jeux de l'institution Sillig d'Entre-deux-Villes (7 septembre 1918).
1917-1918.
139 J 101Programmes de concerts.
Choeurs mixtes de Paris et orchestre, Montpellier (22 mai 1932) ; Union symphonique agenaise, Agen (16 mai 1939, 2 exemplaires).
1917-1918.
139 J 102Affiche de concert de l'Orchestre symphonique des internés alliés.
Concert de bienfaisance du 1er avril 1917 au profit du sanatorium des alliés, dans la salle du bâtiment électoral.
1917.
139 J 103Affiche de concert de l'Orchestre symphonique des internés alliés.
Concert du 17 avril 917 au théâtre de Fribourg.
1917.
139 J 104Affiche de concert de l'Orchestre symphonique des internés alliés.
Concert du 26 avril 917 au Victoria Hall de Genève.
1917.
139 J 105Affiche de concert de l'Orchestre symphonique des internés alliés.
Concert du 30 avril 917 au théâtre de La Chaux-de-Fonds.
1917.
139 J 106Affiche de concert de l'Orchestre symphonique des internés alliés.
Concert du 7 mai 917 à la Tonnhalle de Zurich.
1917.
139 J 107Affiche de concert de l'Orchestre symphonique des internés alliés.
Concert du 21 mai 1917 au casino de Bâle.
1917.
139 J 108Affiche de concert de l'Orchestre symphonique des internés alliés.
Concert du 30 mai 1917 au casino du rivage de Vevey.
1917.
139 J 109Affiche de concert de l'Orchestre symphonique des internés alliés.
Concert du 31 mai 1917 au temple Saint-François de Lausanne.
1917.
139 J 110Affiche de concert de l'Orchestre symphonique des internés alliés.
Concert du 17 juin 1917 au collège d'Aigle.
1917.
139 J 111Affiche de concert de l'Orchestre symphonique des internés alliés.
Concert de bienfaisance du 18 juillet 1917 au profit de la Croix-Rouge suisse à Montreux.
1917.
139 J 112Affiche de concert de l'Orchestre symphonique des internés alliés.
Concert du 5 août 1917 à l'église protestante de Thoune.
1917.
139 J 113Affiche de concert de l'Orchestre symphonique des internés alliés.
Concert du 5 août 1917 au Kursaal d'Interlaken.
1917.
139 J 114Affiche de concert de l'Orchestre symphonique des internés alliés.
Concert du 6 août 1917 à l'hôtel de l'Union de Lucerne.
1917.
139 J 115Affiche de concert de l'Orchestre symphonique des internés alliés.
Concert du 22 mai 1918 à la Tonnhalle de Zurich.
1918.
Revues et correspondance retour
139 J 117Curriculum vitae de Marc de Ranse.
s.d.
139 J 118Coupures de presse.
Extraits de la Tribune de Lausanne du 3 mars 1925 sur un concert à Montreux, le Sud-Ouest et autres journaux de l'Agenais sur les concerts de l'Union symphonique, 6 pièces.
1925-[1950].
139 J 119Interview de Marc de Ranse sur l'Abuglo de Castel-Cuillé, 3 pages dactylographiées, incomplet. Dispositions préliminaires à prendre dans l'ordonnance du crescendo progressif pour l'orgue de l'église Saint-Félix d'Aiguillon.
s.d.
139 J 120Extraits de revues et de correspondances relatives à l'oeuvre musicale de Marc de Ranse.
s.d.,-1948.
139 J 121Correspondance reçue par Marc de Ranse.
1905-1947.
 1. Lettre de Vincent d'Indy sur l'organisation des cours de la Schola cantorum, 26 juillet 1905.
 2. Lettre de A. Dandelo, administrateur de concerts, 23 février 1927 et brouillon de réponse sur un contrat à conclure entre le choeur mixte de Paris et la société Columbia, 4 mars 1927.
 3. Lettre d'invitation de la fanfare La Sirène pour un concert à Paris, 1er novembre 1938.
 4. Lettre d'André Labat, accompagnée d'une partition dédicacée de l'hymne de l'Agenais "O moun Agen", 14 octobre 1940.
 5. Lettre de René Lacoste, institueur à l'école Jasmin d'Agen, pour une commande de musique, 11 janvier 1941
 6. Lettre de Jean Canouet pour une participation aux examens de l'école de musique d'Agen, 25 juin 1941.
 7. Lettre de Luc Labadie pour un conseil musical, 22 octobre 1942.
 8. Lettre de Luc Labadie sur le même sujet, 1er décembre 1942
 9. Lettre de Pierre Sicard, ingénieur, pour une demande de photographies, 9 novembre 1943.
 10. Lettre amicale d'Édouard Kieffer, 17 mai 1945.
 11. Lettre amicale de Victor Gosselin, 19 mars 1947.
 12. Lettre amicale du directeur du conservatoire de Liège, 5 avril 1948.
139 J 122Revues.
1928-1946.
 1. Le chef de choeur par Marc de Ranse, extrait de la Revue liturgique et musicale, octobre-décembre 1928, Desclée de Brouwer, 8 p.
 2. Revue Sainte-Cécile, février 1929, contenant un portrait de Marc de Ranse, pp 22-23, 2 exemplaires, dont 1 lacunaire.
 3. Revue de l'Agenais, juillet-décembre 1939, en particulier compte-rendu de la séance du 12 octobre 1939.
 4. Saint-Caprais, n°s 40-42, octobre 1939-avril 1940
 5. Saint-Caprais, n° 43, avril 1947.
Autres documents retour
139 J 123Portrait de Jean de Ranse (1884-1940) en uniforme de lieutenant du 139e régiment d'infanterie, Aurillac.
Jean de Ranse fut nommé en 1910.
s.d.
139 J 124Choeur mixte de Paris.
Statuts du 1er février 1927. Règlement intérieur du 31 janvier 1927. Liste des membres du comité nommés de 1923 à 1928. Convention entre les chanteurs de Saint-Gervais et le Choeur mixte de Paris du 12 mai 1927.
1923-1928.
139 J 125*Choeur mixte de Paris.
Procès-verbaux des assemblées générales ordinaires et extraordinaires et du comité du 4 décembre 1922 au 1 février 1929, rapports moraux, correspondance.
1923-1928.






Index descripteur thesaurus retour
artiste : 139 J 117
concert : 139 J 100, 139 J 101, 139 J 102, 139 J 103, 139 J 104, 139 J 105, 139 J 106, 139 J 107, 139 J 108, 139 J 109, 139 J 110, 139 J 111, 139 J 112, 139 J 113, 139 J 114, 139 J 115, 139 J 116
formation musicale : 139 J 124, 139 J 125
livre : 139 J 120, 139 J 122
militaire : 139 J 123
musicien : 139 J 117
texte officiel : 139 J 124





Index descripteur typologie documentaire retour
affiche : 139 J 102, 139 J 103, 139 J 104, 139 J 105, 139 J 106, 139 J 107, 139 J 108, 139 J 109, 139 J 110, 139 J 111, 139 J 112, 139 J 113, 139 J 114, 139 J 115, 139 J 116
convention : 139 J 124
correspondance : 139 J 120, 139 J 121, 139 J 125
photographie : 139 J 123
statut : 139 J 124





Index descripteur personne retour
Canouet, Jean : 139 J 121
Dandelot, A. : 139 J 121
Gosselin, Victor : 139 J 121
Indy, Vincent d' : 139 J 121
Kieffer, Édouard : 139 J 121
Labadie, Luc : 139 J 121
Labat, André : 139 J 121
Lacoste, René : 139 J 121
Lanusse, Jean Ephrem : 139 J 57
Ranse, Jean de : 139 J 123
Sicard, Pierre : 139 J 121





Index descripteur nom propre retour
Chanteurs de Saint-Gervais : 139 J 124
Choeur mixte de Paris : 139 J 101, 139 J 121, 139 J 124, 139 J 125
Fanfare La Sirène : 139 J 121
Orchestre symphonique des internés alliés (OSIA) : 139 J 39, 139 J 100, 139 J 102, 139 J 103, 139 J 104, 139 J 105, 139 J 106, 139 J 107, 139 J 108, 139 J 109, 139 J 110, 139 J 111, 139 J 112, 139 J 113, 139 J 114, 139 J 115, 139 J 116
Union symphonique agenaise : 139 J 101





Index descripteur géographique retour
Agen (Lot-et-Garonne) : 139 J 101
Aigle (Suisse) : 139 J 110
Bâle (Suisse) : 139 J 107
Entre-Deux-Villes (Vevey, Suisse) : 139 J 100
Fribourg (Suisse) : 139 J 103
Genève (Suisse) : 139 J 104
Interlaken (Suisse) : 139 J 113
La Chaux-de-Fonds (Suisse) : 139 J 105
Lausanne (Suisse) : 139 J 109
Lucerne (Suisse) : 139 J 114
Montpellier (Hérault) : 139 J 101
Montreux (Suisse) : 139 J 111
Saint-Félix, église de (Aiguillon, Lot-et-Garonne) : 139 J 119
Thoune (Suisse) : 139 J 100, 139 J 112
Vevey (Suisse) : 139 J 108
Zurich (Suisse) : 139 J 100, 139 J 106, 139 J 115, 139 J 116





Index descripteur auteur retour
Auricombe, G. : 139 J 78
Beethoven, Ludwig van : 139 J 41
Bellegarde de Viau, Maurice de : 139 J 7
Bertrin, abbé : 139 J 82
Boller, Carlo : 139 J 84
Bordes, Charles : 139 J 44
Bréville, Pierre de : 139 J 43
Delvincourt, Claude : 139 J 91
Doncoeur : 139 J 89
Gérard, Rosemonde : 139 J 55
Haendel, Georg Friedrich : 139 J 9
Haurancourt, Edmond : 139 J 25
Jammes, Francis : 139 J 22, 139 J 23, 139 J 24, 139 J 44
Labadie, Luc : 139 J 83
Leconte de Lisle, Charles Marie René : 139 J 91
Lucas, Blanche : 139 J 45
Lysel, Guy de : 139 J 96
Marival, M. : 139 J 73
Massip : 139 J 9
Nibelle, H. : 139 J 92
Orléans, Charles d' : 139 J 35
Perruchot, L. : 139 J 93
Regrettier, E.J. : 139 J 31, 139 J 51
Rouget de Lisle, Claude Joseph : 139 J 90
Sylvestre : 139 J 94
Tétignan, M. : 139 J 56
Versepuy, Mario : 139 J 98, 139 J 99
Vidal, Paul : 139 J 42
Vierne, Louis : 139 J 40





Index descripteur titre retour
Adeste fideles : 139 J 9
Adoremus in aeternum : 139 J 68
Ah ! vous dirais-je, maman : 139 J 64, 139 J 87
Allegretto : 139 J 40
Allegro pour 2 clarinettes et piano : 139 J 62
Andante de la première symphonie de Beethoven : 139 J 41
Angelus Domini : 139 J 46
Au fond des bois : 139 J 53
Ave Marie : 139 J 48
Ave verum : 139 J 67
Bourrée : 139 J 98
C'est la belle Françoise : 139 J 84
C'est la mèr' Michel : 139 J 126
C'était Anne de Bretagne : 139 J 53, 139 J 84
C'était la fille à not' voisin (c'était la fill' de Toinette) : 139 J 28
Cantate : 139 J 57
Cantate pour la canonisation et les fêtes de Jeanne d'Arc : 139 J 73
Carnaval héroïque : 139 J 7
Chant de l'office du premier de l'an : 139 J 50
Chante au danger : 139 J 63
Chez le bon Dieu (bourrée) : 139 J 53
Cloches de France : 139 J 31
Dans les prisons de Nantes : 139 J 84
Do do l'enfant do : 139 J 26
En passant par la Lorraine : 139 J 53, 139 J 84
Faux-Bourdons fleuris : 139 J 70
Frère Jacques : 139 J 64
Fugue pour grand orgue : 139 J 79
Gai, ouvrons la ronde : 139 J 84
Halte-là : 139 J 53
Hollaïka : 139 J 53
Hymne à Joffre : 139 J 56
Hymne national polonais : 139 J 95
Il court, il court, le furet : 139 J 30, 139 J 59, 139 J 86
Improvisation sur l'Ave Maris stella : 139 J 21
In me gratia : 139 J 47
Intonations pour le travail du choeur mixte : 139 J 64
Introduction pour le Kyrie de la Missa brevis de Palestrina : 139 J 49
Introït de la fête de Saint Louis : 139 J 14
Introït de la messe Protexisti me : 139 J 49
J'ai du bon tabac : 139 J 53
Je vous salue Marie : 139 J 11
Kyrie des gueux : 139 J 84
L'Abuglo de Castel-Cuillé : 139 J 37, 139 J 119
L'amour de moy : 139 J 64, 139 J 88
L'appel de Roland : 139 J 84
L'aveugle de Castelculier : 139 J 37, 139 J 119
La bergère aux champs : 139 J 58
La bourrée : 139 J 29, 139 J 88
La Capraisienne : 139 J 82
La Marseillaise : 139 J 90
La paix est dans le bois silencieux : 139 J 44, 139 J 52
La polka des bébés : 139 J 97
La source : 139 J 91
La violette double double : 139 J 58
Là-haut sur la montagne : 139 J 84
Laetentur coeli : 139 J 48
Le cantique des créatures : 139 J 51
Le chant du soir : 139 J 61
Le chef de choeur : 139 J 122
Le furet : 139 J 64
Le Messie, Alleluia : 139 J 9
Le sir' de Framboisy : 139 J 84
Les adieux d'Oedipe : 139 J 64
Les Hydropathes : 139 J 2
Les papillottes : 139 J 55
Les répliques de Marion : 139 J 27, 139 J 64
Lous Esclops : 139 J 38
Lux aeterna : 139 J 71
Magnificat : 139 J 47
Marchandes de fleurs : 139 J 97
Margot : 139 J 64
Margot, labourez les vignes : 139 J 88
Mariann' s'en va t'au moulin : 139 J 53
Martin prend sa serpe : 139 J 34
Messe à 4 voix mixtes sur des airs de Noëls : 139 J 92
Messe brève : 139 J 72
Messe en l'honneur du pieux roi Saint Louis : 139 J 13
Miren a dit à son berger : 139 J 34, 139 J 84
Mon père avait cinq cents moutons : 139 J 32, 139 J 53, 139 J 60
Nations, louez le Seigneur ! : 139 J 19
Ne pleure pas, Jeannette : 139 J 53, 139 J 84
Nous somm' venus vous voir : 139 J 84
O Gascougno, terro proumeso : 139 J 83
Offertoire pour le jour de la Pentecôte : 139 J 20
Oremus pro pontifice : 139 J 9
Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ pour le dimanche des Rameaux : 139 J 66
Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ pour le Vendredi Saint : 139 J 66
Pauvre soldat revient de guerre : 139 J 84
Petit salut : 139 J 75
Petit soldat de France : 139 J 53, 139 J 84
Petite messe funèbre : 139 J 16
Peuples de toute la terre (psaume 99 "Jubilate Deo, omnis terra") : 139 J 76
Pie Jesu : 139 J 93
Polonaise de concert : 139 J 42
Postule a me : 139 J 47
Pour nous : 139 J 36
Prélude pour orgue dans le style ancien : 139 J 6
Première symphonie vocale : 139 J 29, 139 J 88
Prière des louveteaux : 139 J 10
Prière pour les prisonniers : 139 J 78
Prières d'enfant : 139 J 43
Quand j'étais chez mon père : 139 J 84, 139 J 84
Quand l'amour a souri. Tango des gens de qualité : 139 J 96
Quatre offertoires : 139 J 77
Réveillé : 139 J 99
Revue de l'Agenais : 139 J 122
Revue Sainte-Cécile : 139 J 122
Rondel de l'adieu : 139 J 25
Rondes bretonnes : 139 J 54
Saint-Caprais : 139 J 122
Sancta Maria, succurre miseris : 139 J 15, 139 J 69
Scherzando : 139 J 39
Six pièces pour harmonium ou orgue sans pédale : 139 J 81
Sont trois jeunes garçons : 139 J 84
Stetit angelus : 139 J 45
Sur la rout' de Montpellier : 139 J 53, 139 J 84
Sur le gazon : 139 J 61
Sur le joli jonc : 139 J 33
Sur le pont d'Avignon : 139 J 53
Sur les routes où nous chantons : 139 J 89
Te Deum de la Paix : 139 J 17
Terra tremuit : 139 J 46
Tota pulchra es, Maria : 139 J 12, 139 J 74
Trimazo : 139 J 85
Triptyque I - Sur quatre vers de Francis Jammes. : 139 J 22
Triptyque II (?) - Les lilas qui avaient fleuri : 139 J 23
Trois jeunes tambours : 139 J 64
Tu es Petrus : 139 J 68, 139 J 94
Valse : 139 J 36
Vingt-quatre offertoires de l'année liturgique : 139 J 92
Voici la Saint-Jean : 139 J 84
Voici venir le mai : 139 J 84
Vueillez vos yeulx emprisonner : 139 J 35
Y avait un jour : 139 J 53