Armand Fallières

Voyages en Lot-et-Garonne

Armand Fallières fit trois visites officielles dans son cher département de Lot-et-Garonne.

Il entreprit la première, quelques mois après son accession à la présidence de la République, et se rendit les 28 et 29 septembre 1906 à Agen pour poser la première pierre du théâtre Ducourneau, puis à Mézin, sa ville natale, le 1er octobre.

L'année suivante, jour pour jour, il honorait de sa présence Marmande, comme il l'avait promis lors du banquet d'Agen aux autorités locales. Puis, après avoir parcouru l'Hérault et le Gard dévastés par les inondations, il reçut un accueil enthousiaste à Villeneuve-sur-Lot décorée pour la circonstance de dix-huit arcs de triomphe.

Le dernier voyage eut lieu en 1909. Il revint dans la cité marmandaise, le 3 octobre, afin d'inaugurer le monument dédié à son grand ami, Léopold Faye, sénateur et ancien ministre républicain. Après une semaine de repos dans sa maison de Loupillon, c'est un autre républicain et vieux compagnon de lutte, Pierre Deluns-Montaud, qu'il vint honorer, le 10 octobre, à Allemans-du-Dropt, en dévoilant le buste de ce politique fin lettré.