plan du site
Conseil départemental
Nous écrire Pensez à préciser votre adresse postale dans vos messages. Merci
Informations Aide à la recherche Aide à l'archivage Documents en ligne Expositions Un peu d'histoire Bibliothèque Service éducatif
<!-- function MM_findObj(n, d) { //v4.01 var p,i,x; if(!d) d=document; if((p=n.indexOf("?"))>0&&parent.frames.length) { d=parent.frames[n.substring(p+1)].document; n=n.substring(0,p);} if(!(x=d[n])&&d.all) x=d.all[n]; for (i=0;!x&&i<d.forms.length;i++) x=d.forms[i][n]; for(i=0;!x&&d.layers&&i<d.layers.length;i++) x=MM_findObj(n,d.layers[i].document); if(!x && d.getElementById) x=d.getElementById(n); return x; } //--> <!-- function MM_openBrWindow(theURL,winName,features) { //v2.0 window.open(theURL,winName,features); } function MM_findObj(n, d) { //v4.01 var p,i,x; if(!d) d=document; if((p=n.indexOf("?"))>0&&parent.frames.length) { d=parent.frames[n.substring(p+1)].document; n=n.substring(0,p);} if(!(x=d[n])&&d.all) x=d.all[n]; for (i=0;!x&&i<d.forms.length;i++) x=d.forms[i][n]; for(i=0;!x&&d.layers&&i<d.layers.length;i++) x=MM_findObj(n,d.layers[i].document); if(!x && d.getElementById) x=d.getElementById(n); return x; } //-->
 
accueil > documents en ligne> Fonds Lauzun    

Archives en ligne

Cartographie
Cartes cantonales
Plan cadastral
Cartes de Belleyme
Photographies
Fonds Lauzun
Fonds Moulis
Documents exceptionnels
Terrier de Cauzac
Armorial de la noblesse agenaise
Album de découpage
Livre des coutumes de la ville d'Agen
 
Cartes postales
Notes historiques sur les communes
Plans d'architectes

> Retour accueil

 

Philippe Lauzun naquit à Agen en 1847. Son père était maire de Brax et conseiller général de Laplume, et sa mère appartenait à une ancienne famille de Valence-sur-Baïse.

  Après des études de droit, il devint le secrétaire de Batbie, député du Gers puis ministre de l'Instruction publique et fréquenta les nombreux intellectuels et politiques parisiens. Mais il quitta vite la capitale pour sa gascogne natale pour se consacrer à ses deux passions : l'histoire et l'archéologie. On lui doit de très nombreuses et très savantes publications sur l'histoire et les monuments de l'Agenais et de la Gascogne.

 

Afin d'illustrer ces monographies et articles, il s'adonna à la photographie. Le fonds Lauzun, composé de tirages et de plaques de verre, est une source iconographique locale incomparable. C'est pourquoi, et pour la première fois, sont mises en ligne les plaques de verre réalisées par ce savant et qui jusqu'alors dormaient dans les cartons d'archives.


 

 

 

 



    Contre-sceau de Penne-d'Agenais (moulage Arch. nat.)    
 
[ accueil ] [ horaires, fermetures, historique] [ plan d'accès]
[ service éducatif ] [ Conseil départemental ] [ contact ]