Vivez la saga d'une famille de bouchonniers
Jules et son grand-père
La visite

Page d'accueil
Informations
La visite
Le liège aujourd'hui
Bibliographie
Agenda des animations du musée
Contactez-nous
Vous êtes ici Page d'accueil / La visite : présentation

De mémoire de bouchons, Mézin et le liège ont tissé une histoire familiale et charnelle, faite de patience et de travail manuel, où hommes, femmes et enfants prêtaient leurs bras et leur savoir-faire à la noble fabrication du bouchon.

Si internet permet aujourd'hui de porter cette commune de Lot-et-Garonne et sa saga bouchonnière bien au-delà des limites du département, Mézin avait à l'époque de son formidable essor, un ambassadeur de choix en la personne du président de la République, Armand Fallières (1841 - 1931).

A cette époque, pas un, pas dix ... mais des millions de bouchons étaient fabriqués chaque jour dans les ateliers de production et partaient à destination du monde entier, enjeu d'un prodigieux négoce.

La collection du musée, rassemblée par des bénévoles et présentée depuis 1986, a été restructurée en 1999. Les espaces muséographiques et sonorisés présentent les différents univers du liège, de sa récolte en forêt jusqu'au façonnage des bouchons dans les ateliers familiaux.

A l'entrée, des guide hors du commun vous attendent : venez faire la connaissance de Jules et de son grand-père et vivez en leur compagnie la saga de l'industrie bouchonnière.